Demandes
fr

Grand Logistiks Ltd

0700 20 255at the price of a local call

Régimes et documents douaniers

Régimes et documents douaniers

Régime douanier et documents requis pour le dédouanement lors de l'importation de marchandises dans l'UE

Il existe trois principaux régimes douaniers - pour l'importation, l'exportation et le transit des marchandises.
En outre, les procédures douanières comprennent : l'admission temporaire, l'exportation temporaire
mise en libre pratique, perfectionnement actif, perfectionnement passif, perfectionnement sous douane, entrepôt douanier, le cas échéant, de marchandises dont les utilisations ont été agréées et contrôlées par les autorités douanières.
Le régime douanier d'importation s'applique à toutes les marchandises en provenance de l'étranger qui seront utilisées dans le pays, sans exclure la possibilité de leur exportation ultérieure. Il sera appliqué conformément à la politique commerciale du pays concerné. Lors de l'application du régime d'importation, les marchandises importées acquièrent le statut douanier de marchandises nationales.
Le régime douanier d'exportation s'applique lorsque les marchandises nationales sont transportées en dehors du territoire douanier du pays. Dans ce type de transport, les formalités d'exportation des marchandises sont appliquées, ainsi que les mesures de la politique commerciale du pays. Les marchandises doivent être dans l'état établi lors de l'acceptation de la déclaration d'exportation de ces marchandises.
Le régime douanier de transit des marchandises s'applique dans les cas où transitent des marchandises étrangères qui ne sont pas soumises à des droits d'importation et ne sont pas soumises à l'application de mesures de politique commerciale locale et lorsque des marchandises nationales transitent pour l'exportation lorsque les marchandises nécessaires ont été transportées .formalités douanières.
Les documents requis pour le dédouanement lors de l'importation de marchandises dans l'UE sont :
Facture commerciale - un document prouvant la transaction entre l'exportateur et l'importateur. Une fois que les marchandises sont disponibles, l'exportateur émet une facture commerciale à l'importateur pour facturer les marchandises. La facture commerciale contient les informations de base sur la transaction et est obligatoire pour le dédouanement. Aucun formulaire spécifique n'est requis pour cela, mais il doit être préparé par l'exportateur conformément aux pratiques commerciales courantes. Il est présenté en original et au moins une copie, il est recommandé d'avoir une traduction en anglais.
Une déclaration de valeur en douane est exigée par les autorités douanières, la valeur des marchandises importées dépassant 20 000 euros. La déclaration de valeur en douane doit être établie selon un formulaire spécial conforme au modèle figurant dans le Document Administratif Unique (DAU). Il détermine la valeur en douane (taxable) pour l'application des droits tarifaires. La valeur en douane correspond à la valeur de la marchandise, y compris tous les frais encourus (par exemple : prix de vente, transport, assurance) jusqu'au premier point d'entrée dans l'Union européenne.
Les autorités douanières renoncent à l'exigence de tout ou partie de la déclaration de la valeur en douane lorsque:
• la valeur en douane des marchandises importées en un seul envoi ne dépasse pas 20 000 EUR, à condition qu'elles ne constituent pas des envois séparés ou multiples du même expéditeur au même destinataire, ou
• les importations participantes sont de nature non commerciale ; ou alors
• la soumission des données en question n'est pas nécessaire pour l'application du tarif douanier des Communautés européennes ou lorsque les droits prévus dans le tarif ne sont pas imposés conformément à des dispositions douanières spécifiques.

Preuve d'origine
La preuve d'origine est un document commercial international qui certifie que les marchandises incluses dans l'envoi sont originaires d'un pays ou d'un territoire spécifique. Il est déclaré auprès de l'EAD et présenté avec celui-ci pour le dédouanement. Le statut des marchandises originaires de marchandises peut être prouvé par - des certificats d'origine non préférentielle ou préférentielle et des déclarations sur facture.
Documents de transport, qui sont déterminés en fonction du moyen de transport utilisé :
• Le connaissement (B / L) (lien)
• Un connaissement FIATA est un document destiné à être utilisé comme document de transport multimodal ou combiné.
• Feuille de route (CMR) (lien)
• Lettre de transport aérien (AWB) (lien)
• Connaissement ferroviaire (CIM) (lien)
• Carnet ATA - documents douaniers internationaux délivrés par les chambres de commerce, permettant l'importation temporaire de marchandises, sans droits ni taxes, pour les catégories de marchandises suivantes : échantillons commerciaux, équipements professionnels et marchandises à présenter ou à utiliser dans les foires, expositions, expositions et le semblable.
• Carnet TIR - documents de transit douanier utilisés pour le transport international de marchandises, dont certains doivent être effectués par route. Ils autorisent le transport de marchandises sous un régime appelé régime TIR prévu par la Convention TIR.
Assurance fret - accords par lesquels l'assuré est indemnisé en cas de dommages causés par un risque couvert par la police. Il existe une différence significative entre l'assurance fret et l'assurance responsabilité du transporteur (lien). Selon le moyen de transport, l'indemnisation est limitée par le poids et la valeur de la marchandise et n'est accordée qu'en cas de manquement du transporteur à se dégager de sa responsabilité.
Liste de colisage - document commercial accompagnant la facture commerciale et les documents de transport. Il fournit des informations sur les articles importés et les détails de l'emballage de chaque envoi (poids, taille, problèmes de traitement, etc.). Requis pour le dédouanement en tant qu'inventaire des marchandises entrantes.
Déclaration en douane d'importation (DAU) - Toutes les marchandises importées dans l'Union européenne (UE) doivent être déclarées aux autorités douanières de l'État membre concerné à l'aide du document administratif unique (DAU), qui est un formulaire de déclaration d'importation commun à tous les États membres. . La déclaration doit être rédigée dans l'une des langues officielles de l'UE acceptées par les autorités douanières de l'État membre où sont effectuées les formalités. La déclaration en douane d'importation se compose de huit exemplaires, généralement trois.
Introduction Déclaration sommaire (ENS)
La déclaration sommaire d'entrée contient des informations préliminaires sur les envois entrant dans l'UE. Il permet aux douanes d'effectuer une analyse des risques à des fins de sécurité et de sûreté. L'ENS doit être déposé au premier bureau de douane d'entrée dans l'UE par le transporteur des marchandises (par le transporteur des marchandises, bien que dans certains cas cela puisse être fait par le destinataire ou le représentant du transporteur ou de l'importateur) - même si les marchandises ne seront pas importées de l'UE. Remarque : La déclaration sommaire d'entrée nécessite des informations incluses dans les documents provenant de l'exportateur.

Source : https://ec.europa.eu/

Grand Logistiks
*Excusez-nous s'il y a une inexactitude dans la traduction - un traducteur commun est utilisé.